Description of the Auschwitz Concentration Camp

       1. Current prisoner number - 137,000.
       2. Mortality of Poles in winter in the years 1940-1942 averaged
80-130 daily.
       3. Deaths were caused predominantly through mistreatment by
the capo and guards, malnutrition and untreated epidemic diseases
/typhoid, diarrhea/, diseases spread by insects and as a result of unhygienic
conditions.
      4. Mortality diminished towards the end of 1942 and in 1943.
      5. Approximately 80% of Polish prisoners were transferred in 1943 to Dachau,
 Mauthausen and labour camps in Hamburg, Bremen,
Wilhelmshafen and others.

Jews.
Up to IX. 1942 - 468,000 unregistered Jews were gassed in  Auschwitz. From IX.1942 to the beginning of VI.1943 around 60,000 Jews arrived from Greece /Thessalonica, Athens/, from Slovakia and the Protectorate of Czechia and Moravia - 50,000, from Holland, Belgium and France - around 60,000, from Chrzanó w - 6,000, from Kety, Zywiec, Sucha, Slemien(?) and environs - 5,000. Of these people only 2% are alive today. 98% of the predominantly healthy people destined for the gas chambers were burned half alive. Upon arrival in Auschwitz men were separated from women, and then loaded en masse without any selection (mainly women and children) on to trucks and delivered to the gas chambers in Birkenau; after indescribable tortures (suffocation) lasting 10-15 minutes, the bodies were thrown on to a pile and burned. It should be noted that before entering the gas chamber, there was a compulsory bath. Due to the lack of poison gas, some of the victims were burned half alive. Recently three large crematoria were constructed with a cremating capacity of 10,000 people daily operating non-stop. In the parlance of the local population they were referred to as the "Eternal flame". The remaining 2% are divided between the women's camp in Birkenau and the men's camp in Auschwitz and Birkenau. The women's camp in Birkenau was the most horrid place imaginable. There is neither any water nor the most basic hygiene essential for the most primitive survival. A man working outside the camp is unable to achieve any degree of cleanliness and perishes in a short time because he is deprived of the ability to overcome the slightest ailment. In addition, near the men's camp Rajsko, there is another crematorium used for disposing of people executed in the prisons of Katowice and others, on the average 30 bodies every 14 days. Exceptionally strong young women (Jewesses) are being used in the men's camp for experiments in artificial insemination and sterilization. With time those people also succumb.

Many Ukrainians were recruited as guards, and recently several hundred Slovak soldiers volunteered as SS-men for duty in Auschwitz.

The prisoners were forced to work without winter underwear and to wear wooden clogs in the open at 25 degrees below zero, as a result a lot of frozen corpses were dragged into the camp daily.

In the last few days numerous transports arrived - Poles from Radom, Lublin and Siedlce, who were not gassed but shot the next day in a forest near Birkenau for alleged serious political crimes.

Gypsy camp
In 1943 the Germans gathered about 10,000 Gypsies in the Birkenau Concentration Camp brought from all the occupied countries and from the Reich. They were assigned to heavy physical work because of their age. However, in the last few days they were also gassed en masse.

Auschwitz
From the 20.VI., mass transports started to arrive at the C.C.
Auschwitz/Birkenau/:

- 2 -

one transport of 870 people from Nice (Southern France); over 500 people from Berlin, 900 people from Thessalonica, two transports from Bendsburg - 1,600 people, one transport from Sosnowiec, one transport from Lublin - 391 people. The break-down of these transports was 80% Jews and 20% Gypsies from Greece and Southern France. Out of these perhaps 10% survived in the camp, the remaining 90% were gassed immediately upon arrival. No women or children ever arrive in the camp.

Since that time numerous transports started arriving from Poland (women, children and old people). The majority of them were executed. The method of decapitation has also been introduced. Gassing of Poles has increased. Many prisoners who have been in the camp, some up to three to four years, who have successfully withstood terrible privations, also went to the gas chambers, only because they probably belonged to the intelligentsia class. At the gassing there seems to be no system, and people are dragged to the gas chambers randomly. The Polish transports originate mainly from Radom, Lublin, Tarnobrzeg and Sandomierz.

On 3/4 VII.1943, at night, sixteen Ukrainians, who were being trained as guards by SS Untersturmführer Lange, escaped with guns and plenty of ammunition. As a consequence all Ukrainian guards were arrested. The deserters took off in the direction of Gross-Chelm and were attempting to cross the river Przemsza to hide in the forests in the region of Jaworzno. The military police from neighbouring locations pursued and a regular battle ensued between the escaped Ukrainians and the police, who in the end got confused as to who was the escapee and who was not and suffered casualties through "friendly fire". Auxiliary troops had to be summoned from Katowice and Myslowice including SS-men manning armoured vehicles and a pitched battle took place. There were 2 SS-men killed, 4 were seriously wounded and 8 lightly wounded. On the Ukrainian side there were 11 killed, 4 were captured and were subsequently tortured to death. A few days later Untersturmführer Lange was also arrested. According to other Ukrainian sources the escapees were mostly Russian officers.

Whereas in the past the prisoners were always escorted by one Ukrainian and one German guard, now all the guards were disarmed. The Ukrainians were put in custody for four days. The entire company, from which the deserters came, was shot. From Friday 9. VII. the Ukrainians again were issued weapons and ammunition during the day and underwent further military training at the rifle range at Rajsk, but for the night the weapons are taken away from them. On the 5. VII. the Commandant of the camp, Obersturmbandführer Höss, issued a Garrison Order announcing that in the line of duty in fighting with the bandits SS Scharführer Reineke and Sch. Stephan Rahberger were killed.

In the women's camp in Birkenau in the last few days cases of typhoid fever were recorded; this caused the closure of entire blocks. Of course those infected, and even those only suspected of being infected, were gassed. The outbreak was no surprise in view of the conditions prevailing in the women's camp in Birkenau. There was a lack of water there, and no means of maintaining cleanliness.

Also the Gypsy camp was affected by typhoid fever, so much so that Commandant Höss issued an order that SS-men on duty in the Gypsy camp be quartered separately from other SS-men and at the end of duty they had to take daily baths and be examined for lice.

Auschwitz 10.VII.1943

- 3-

Description of Auschwitz Concentration Camp (Cont.)

Mass executions from 15.VII. to 8.VIII. 1943.

Poles - After 15.VII. mass transports of Polish hostages arrived. One came from Tarnow, one from Krakó w, one from Lublin, one from Radom and one from Warsaw. They were brought to Auschwitz in prison trains, the prisoners handcuffed and in leg irons. Upon arrival they were immediately executed.

After 17.VII. one prisoner escaped and in retaliation 12 Poles were shot. For execution were selected exclusively members of the intelligentsia, doctors, lawyers and engineers. In case of repetition the Germans threatened to execute 100 people.

Weekly there are 2-3 Polish transports of which the majority, men and women alike, were executed. Also executions of long-time Auschwitz prisoners are the order of the day.

On 28.VII. an evacuation of Poles from Auschwitz took place. Rounded up were mainly old people, and wives and children whose husbands/fathers fell in the war, were prisoners of war or inmates of concentration camps, or were executed. One part was sent to Oderberg, one part to the German-occupied Poland. A small number of very old people remained in the camp and was probably gassed and burned, because absolutely no news was ever received from them.

Czechs. In this period arrived two transports of 100 men each from Czechoslovakia, of whom 50% were executed for high treason and 50% remained in the C.C. Auschwitz.

Also two transports of old-time Czech prisoners in Auschwitz were transferred to Buchenwald.

Between 15.VII. and 1.VIII. there were sporadic transports of Jews from different labour camps in Germany. These people should be considered living corpses. They were so emaciated that they could not stand up. They were unable to walk from the train to the trucks and were thrown by the SS-men like so many pieces of wood on to the trucks. They were taken directly to Birkenau and gassed.

The days of the 1, 2 and 3. VIII. were declared as delousing days of the entire men's and women's camp. Delousing is none other than mass gassing. Everybody was taken, regardless whether Aryan or Jewish. Into the gas chamber was dragged everybody whose face did not meet a liking of an SS-man.

Simultaneously with the delousing took place the eviction of all Jews from Sosnowiec and Be dzin. In all, 15 full trains arrived with about 15,000 people. In addition, all night trucks circulated shuttling between the camp and those towns. 100 people were pressed into each truck: men, women and children. The same number of people on the trailer of each truck. They arrived in dehumanized condition, to be dumped in an open field, the children trampled underfoot, the women beaten close to death; they had to stand half naked the whole day in blazing sun, without a drop of water. Their suffering is unimaginable and words fail to describe their ordeal. Death was for them a welcome salvation.

- 4 -

Innocent children, sick women unable to walk are tossed mercilessly around, beaten and kicked.

Such destruction of people was unknown in the history of mankind and was invented, ironically, by the Germans who consider themselves at the pinnacle of culture. They are not ashamed of talking about merciless bombardment of towns, churches and historical sites.

In view of the fact that the crematoria were unable to cope with the number of corpses, it became necessary to burn them in open pits dug out in a field near Birkenau, and for three days you could see nothing but flames bulging from the pyres.

Transports coming from France were treated in a similar way.

Birkenau celebrated its record of gassings in one day: 30,000 people.

Auschwitz, 12.VIII.1943.

Description of Auschwitz Concentration Camp (Cont.)

Names of war criminals of the Concentration Camp Auschwitz:

Obersturmführer Höss - Camp Commandant

Hauptsturmführer Schwarz, distinguished himself with exceptional cruelty during evacuation of Poles from villages in the environs of Auschwitz and is guilty of merciless excesses against Poles. To his credit have to be put the biggest mass executions of Poles - an archenemy of the Poles.
Hauptsturmführer Aumeier - supervisor of executions through hanging and shooting.
Hauptsturmführer Sell, a man feared by the whole camp. Whenever he can harm a prisoner, he does not miss the opportunity. He does it with calculated cruelty, often, and without reason, especially in the women's camp.

In the segregation and gassing of Jews most active are:

Obersturmführer Schoppe
           "                Stibitz
Hauptsturmführer Müller
Female Guard Drexler. This woman did a lot of harm in the women's compound of Birkenau. In the most scorching heat she would order the prisoners to work without a head covering, etc.

Upon arrival of Polish and Czech transports, there were present Schoppe and Stibitz. During unloading of the train cars, they would welcome handcuffed prisoners with blows and kicks in their stomachs. This only because they were not quick enough doffing their caps, did not step in line and did not know how to behave due to ignorance of the routine of the camp. They also treated women in the same merciless manner. The weaker and sicker the woman, the more the cruel guards relished in kicking her to death.

One of the most pernicious monsters of the women's camp in Birkenau was a senior female guard by the name of Mandrel. Her sadism is difficult to imagine. As a guard in the concentration camp in Ravensbrück in charge of a "punishment block" she caused the death of many women through starvation. This woman invented the most brutal punishments and with a clear conscience could watch as her victims fell at her hands from the blows and torturing, often dying on the ground. Her favourite punishment was meting out 25 truncheon blows. In Birkenau she became Senior Guard and had a free hand in giving vent to her sadism. She enjoyed particularly selecting victims for gassing and corporal punishment. The punishments were applied arbitrarily and only because one was not moving fast enough around her and for many other trifling reasons.

Special mention is due to the Auschwitz Political Department. Its head is Untersturmführer Grabner.

- 5 -

He is in charge of all the punishments meted out and the signing of all death sentences. However this man would sign indiscriminately anything that is put in front of him. More vicious are the petty officials performing their duties more painstakingly.

At interrogations are present mostly Oberscharführer Krischner, Oberscharführer Boger, Lachman, and Untersturmführer Woznic. They are most feared in the camp. They torture prisoners extracting confessions of things they have not even dreamed of. They built a torture chamber equipped with instruments that were unknown even in the Middle Ages.

The worst contraption is the so called "cradle" out of which nobody gets alive. Only SS-men, who distinguished themselves with exceptional cruelty, as those mentioned above, are selected for this job. However, the main work of the Political Department is keeping a record of prisoners who died or were gassed. Gassed people are entered in the records with the notation "SS"- /special treatment/. The work of the Political Department is nothing but the last cry of the dead and gassed.

Auschwitz, 12.VIII.1943.

 
Translated by Stefan Poniecki

Calgary, February 1999.

Description du camp de concentration d’Auschwitz

1. Nombre actuel de prisonniers: 137 000
2. Mortalité des polonais en hiver 1940-41-42: une moyenne de 80 à 130 chaque jour.
3. La mort des prisonniers est dûe à des maltraitements de la part des capo et des gardes, à la malnutrition, à des épidémies non soignées et propagées par les insectes et par le manque d’hygiène (typhoïde, diarrhée).
4. La mortalité diminue vers la fin des années 1942-43.
5. Environ 80% des prisonniers polonais furent emmenés à Dachau, Mathausen oux au camps de travail de Hambourg, Bremen, Wilhelmshafen et autres.

Les juifs
Jusqu’en septembre 1942, 468 000 juifs non mis sur registre ont été gazés. De septembre 1942 jusqu’au début juin 1943, sont arrivés environ 60 000 juifs de Grèce (Salonique, Athènes), 50 000 de Slovaquie et du protectorat Tchèque et Moravien; environ 60 000 de Hollande, Belgique et France; 6000 de Chrzanow; 5 000 de Kety, Zywiec, Sucha, Slemienia(?) et les environs. Sur la totalité de ces personnes 2% vivent aujourd’hui. 98% ont été emmenées, jeunes et en bonne santé dans les chambres à gaz où elles furent brûlées encore vivantes. Chaque transport arrivant à Auschwitz est vidé, les femmes et les hommes sont séparés , ensuite les femmes et les enfants, principalement, sont rechargés dans des camions et transportés dans les chambres à gaz de Birkeneau. Là, dans des supplices indescriptibles ils suffoquent pendant 10 à 15 minutes, les corps sont alors jetés en tas et brûlés. Notons qu’avant d’être gazés une douche est obligatoire. Dû au manque de gaz toxique, les corps sont brûlés encore vivants. Récemment trois grands fours crématoires ont été construits qui brûlent 10 000 personnes et fonctionnant tous les jours et sans arrêt ont été construits. Ces crématoires ont été surnommés par les gens de la région "les flammes éternelles". Les 2% restant sont divisés entre le camp des femmes de Birkenau et celui des hommes d’Auschwitz et Birkeneau. Le camp des femmes de Birkeneau est un des endroits des plus horribles et inimaginables. Il n’y a ni eau ni la moindre possibilité d’hygiène indispensable à la plus primitive forme végétative. Les personnes travaillant à l’extérieur sont dans l’impossibilité d’accomplir le moindre geste d’hygiène et meurent rapidement parce qu’il leur est impossible de soigner la plus bénigne maladie. De plus dans le camp des hommes près de Rajsko, il y a un autre crématoire utilisé pour les personnes exécutées dans les prisons de Katowice et autres, environ 30 corps sont brûlés tous les 14 jours. De jeunes femmes très fortes (juives) sont utilisées à des fins expérimentales sur l’insémination artificielle et la stérilisation. Bien sûr avec le temps ces jeunes femmes meurent.

De nombreux ukrainiens sont recrutés comme gardes et récemment quelques centaines de slovaques sont devenus bénévolement SS à Auschwitz.

Les prisonniers doivent travailler dehors en hiver à une température de -25, sans vêtements appropriés et avec des chaussures en bois, si bien que de nombreuses personnes retrouvées gelées sont traînées de leur poste de travail.

Ces derniers jours de nombreux transports de polonais venant des alentours de Radom, Lublin et Siedlce , qui n’avaient pas été gazés, ont été exécutés dans une forêt près de Birkeneau, pour crimes politiques.

Le camp des tziganesEn 1943, environ 10 000 tziganes venants de tous les pays occupés et du Reich ont été amenés au camp de concentration de Birkeneau. Selon l’âge, ils ont été forcé à de rudes travaux physiques. Ces derniers jours ils ont été eux aussi gazés en masse.

Auschwitz

Depuis le 20 juin , des transports en masse ont commencé à arriver au camp de concentration d’Auschwitz/Birkeneau,

- 2 -

notamment:1 transport de 870 personnes de Nice (sud de la France); 1 transport de plus de 500 personnes de Berlin, 900 personnes de Salonique, 2 transports de 1600 personnes de Bendsburga, 1 transport de Sosnowiec, 1 transport de Lublin de 391 personnes. 80% de ces personnes sont juives, 20% sont des tziganes venant de Grèce et du sud de la France. Sur la totalité, 10% peut-être sont vivants dans le camp, le reste, 90% a été gazé dès leur arrivée au camp. Ni femmes ni enfants ne sont arrivés au camp.

Depuis ce temps arrivent des transports de Pologne (femmes, enfants et personnes âgées). La plupart d’entre eux ont été exécutés. Depuis peu de temps ils ont introduit la méthode de décapitation. Le nombre de Polonais envoyé dans les chambres à gaz augmente. De nombreux prisonniers ayant réussi à survivre plus de 3 ou 4 ans dans le camp malgré de terribles manques ont aussi été gazés ceci sans doute parce qu’ils étaient plus éduqués. Il semble qu’il n’y ait aucun réglement concernant les chambres à gaz, chacun peut selon le hasard y être envoyé. Les transports polonais viennent surtout de la région de Radom, Lublin, Tarnobrzeg et Sandomierz.

Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1943, 16 gardes ukrainiens entrainés par des SS untersturmführer lange, se sont évadés avec des armes et une grande quantité de munitions. En conséquence tous les gardes ukrainiens ont été arrêtés. Les évadés sont partis en direction de Gross Chelmo et ont essayé de traverser la rivière de Przmsza pour se cacher dans les forêts de la région de Jaworzno. La police militaire des villages avoisinants les a poursuivis et une bataille a eu lieu entre les ukrainiens évadés du camp et la police, ils se sont tirés les uns sur les autres sans savoir qui étaient les évadés du camp et ceux qui ne l’étaient pas. Des troupes militaires sont venues en renfort de Katowice et Myslowice y compris des SS avec des mitraillettes automatiques et des véhicules armés, une bataille s’est engagée. Du côté SS, il y a eu 2 morts, 4 sérieusement bléssés et 8 légèrement bléssés. Du côté ukrainien, il y a eu 11 morts et 4 ou 5 faits prisonniers et torturés à mort. Quelques jours plus tard l’Untersturmführer Lange a aussi été fait prisonnier. Selon une source ukrainienne les évadés étaient pour la plupart des officiers russes.

Alors qu’avant les prisonniers étaient toujours escortés par un garde allemand et un garde ukrainien, maintenant tous les gardes sont désarmés. Les ukrainiens furent mis en prison pendant 4 jours. Tout le groupe dont les évadés faisaient partie a été exécuté. A partir du 9 juillet, les ukrainiens se voient redonner des armes et des munitions pendant la journée et continuent un entrainement militaire au champ de tir de Rajsko, la nuit les armes sont retirées. Le 5 août, le commandant du camp, l’Obersturmbannführer Höss annonça que dans l’exercice de leurs fonctions en combattant les évadés, le SS Scharführer Reineke et Sch. Stefphan Rahberger ont été tués.

Ces derniers jours de nombreux cas de fièvre typhus de sont apparus, surtout dans le camp des femmes à Birkenau, des blocs entiers ont été fermés. Bien sûr les malades et celles soupçonnées d’être malades ont été gazés. Ceci n’a rien d’étonnant vue les conditions d’hygièn épouvantables du camp des femmes de Birkenau. L’eau manque et rien n’est fait pour maintenir la propreté.

De même, le camp des tziganes a été contaminé par la typhus de, si bien que le commandant Höss a lancé l’ordre à tous les SS travaillant dans le camp des tziganes de rester à l’écart des autres SS, de prendre des bains tous les jours et d’être examinés pour détecter la présence de poux.

Auschwitz, le 10 juillet 1943.

- 3 -

Description du camp de concentration d’Auschwitz (suite)

Exécution en masse du 15 juillet au 8 août 1943

Polonais- Après le 15 août , des transports d’otages polonais sont arrivés en masse: 1 transport de Tarnow, 1 de Cracovie, 1 de Lublin, 1 de Radom et 1 de Varsovie. Ils ont tous été tansportés à Auschwitz dans des wagons de prisonniers, les mains et les pieds liés par des menottes. Après leur arrivée, ils ont été immédiatement exécutés.

Apries le 17 juillet un prisonniers a fait une tentative d’évasion, en conséquence 12 polonais ont été exécutés. Pour l’exécution ne furent choisis que pour la plupart des membres de l’intelligentsia, des médecins, des avocats,et des ingénieurs. Si une tentative se répétait, les Allemands menacent de tuer 100 personnes.

Chaque semaine arrive entre 2 et 3 transports de polonais. La plupart d’entre eux, femmes ou hommmes est exécuté. L’ordre du jour est d’exécuter les prisonniers de longue date dans le camp d’Auschwitz.

Le 28 août, des polonais ont été évacués d’Auschwitz. Ont été choisies essentiellement les personnes agées et les femmes et les enfants dont le mari ou le père est mort à la guerre, a été fait prisonnier, est dans un camp de concentration ou bien encore a été exécuté. Une partie a été envoyée à Oderberg, une autre partie a été envoyée sur les territoires polonais occupés par les Allemands. Un petit nombre de personnes très agées est resté à Auschwitz et a été probablement gazé ou brûlé puisqu’on n’en a plus entendu parler.

Tchèques- Pendant ce temps sont aussi arrivés 2 transports de 100 hommes de Tchécoslovaquie, parmi lesquels 50% ont été exécutés pour haute trahison et 50% sont restés dans le camp d’Auschwitz.

De même 2 transports de prisonniers tchèques de longue date dans le camp d’Auschwitz ont été amenés à Buchenwald.

Entre le 15 juillet et le 1 août, il y a eu des transports sporadiques de juifs en provenance de différents camps de travail en Allemagne. Ces personnes pourraient être considérées comme des cadavres vivants, ils étaient si amaigris qu’ils ne pouvaient pas se mettre debout. Ils étaient incapables de marcher du train au camion, ils étaient alors jetés par des SS dans le camion comme autant de morceaux de bois. Ils ont été directement emportés à Birkenau où ils ont été gazés.

Les jours du 1, 2, 3 août ont été déclarés jours de désinfection du camp entier des hommes et des femmes. La désinfection n’est rien d’autre que l’envoi en masse dans les chambres à gaz. Tout le monde a été envoyé que ce soit aryens ou juifs. Ont été gazés tous ceux dont la tête ne plaisait pas aux SS.

Au même moment que la désinfection, tous les juifs de Sosnowiec et de Bedzin ont été évacués. En tout 15 trains pleins sont arrivés avec environ 15 000 personnes à bord. En plus, pendant des nuits entières, des camionnettes faisaient des allers et retours entre le camp et ces petites villes.

Dans chaque chargement 100 personnes étaient serrées les unes contre les autres: hommes, femmes et enfants. Il y en avait autant dans les remorques des camionnettes. Ces gens arrivaient dans des états inhumains, étaient jetés à terre, les enfants étaient piétinés, les femmes étaient battues à mort; ensanglantés, ils devaient rester à moitié nus toute la journée sous un soleil torride, sans une goutte d’eau. Leur souffrance est inimaginable et les mots manquent pour décrire le supplice de ces gens jusqu’à la mort qui était pour eux un salut.

- 4 -

Enfants innocents, femmes malades dans l’impossibilité de marcher sont jetés sans merci ici ou là, sont frappés et assaillis de coups de pied. Une telle destruction d’êtres humains n’a jamais été vue dans l’histoire de l’humanité et ne pouvait être découvert par personne d’autre que le peuple allemand qui pourtant "représente la cime de la culture". Ces gens n’ont pas honte de parler sans amertume de bombardement de villes, d’églises et de monuments. Comme les fours crématoires ne pouvaient venir à bout de toutes les personnes, les dépouilles ont été brûlées dans des trous à ciel ouvert dans un champ près de Birkenau et pendant trois jours, on n’a rien vu d’autre que des flammes jaillissant des bûchers.

Des transports de France sont arrivés et ont été traités de la même façon.

Birkenau a célébré son record de personnes gazées: 30 000 personnes en une journée.

Auschwitz, le 12 août 1943

 

Description du camp de concentration d’Auschwitz (suite)

Nom des criminels de guerre du camp de concentration d’Auschwitz:
Obersturmführer- Höss- commandant du camp
Hauptsturmführer- Schwarz, qui s’est fait remarqué pour sa cruauté pendant l’évacuation des polonais. Il n’a aucune merci pour les polonais, c’est à lui qu’est dûe la plus importante exécution de polonais. Un des plus grand ennemis des polonais.
Hauptsturmführer- Aumeir, surveillant des exécutions par pendaison et armes à feu.
Untersturmführer- Sell, personne dont tout le camp a peur, quand il peut faire mal ou sanctionner les prisonniers, il le fait sans pitié et souvent sans raison. Surtout dans le camp des femmes.

Pour la ségrégation et le gazage des juifs, les personnes suivantes sont les plus actives:
Obersturmführer- Schoppe,
Obersturmführer- Stibitz
Hautsturmführer-Müller
La garde Drexler. Cette femme a fait beaucoup de mal dans le camp des femmes de Birkenau. Elle interdisait de se couvrir la tête quand le temps était au plus froid ou quand le soleil frappait, etc.

A l’arrivée des transports polonais et tchèques étaient présents: Schoppe et Stibitz, qui donnaient des coups de poings et des coups de pied dans le ventre aux personnes, encore enchainées, qui descendaient du train. Ceci juste parce qu’ils n’enlevaient pas assez vite leur chapeau, ne se mettaient pas en rang tout de suite et ne savaient pas comment se comporter puisque les réglements du camp leur étaient encore complétement inconnus. Les gardes agissaient exactement de la même façon avec les femmes. Plus une femme était faible et malade plus ces espèces de porcs prenaient plaisir à la frapper et lui donnaient des coups de pied jusqu’à ce que mort s’en suive.

Un des monstres les plus odieux de ce camp des femmes de Birkenau, est une garde travaillant depuis longtemps dans le camp, Mandl. Cette femme est la pire des sadiques qu’on puisse imaginer. Déjà dans le camp de concentration de Ravensbruck, elle était chargée du bloc correctionnel, elle a fait mourir de faim beaucoup de femmes et d’enfants. Cette femme pensait aux pires des sanctions et pouvait sans mauvaise conscience regarder les femmes tomber et rester dans l’impossibilité de se relever sous les coups et les tortures qu’elle leur infligeait. Elle donnait systématiquement 25 coups de bâtons. A Birkenau elle est devenue la garde la plus ancienne et elle peut tranquillement laisser libre cours à son sadisme. Elle cherchait avec le plus grand plaisir les personnes à gazer et à punir. En général, ces sanctions n’avaient aucune raison d’être, juste parce que quelqu’un ne bougeait pas assez vite à ses côtés ou autres raisons de ce genre.

Le camp a un département politique. Le directeur de ce département est Understurmführer, Grabner.

- 5 -

 Il est responsable de toutes les sanctions et des peines de mort. Cet homme signe seulement tout ce qui se trouve sur son bureau. Les employés les plus anodins sont les plus terribles. Ils accomplissent leur travail de façon très méticuleuse.

Aux interrogatoires sont présents, la plupart du temps: Oberscharführer-Kirschner, Oberscharführer-Boger, Lachman et Untersturmführer-Woznic. Ces personnes sont les plus terribles du camp. Chacun d’entre eux frappe et torture les prisonniers jusqu’à l’horreur. Les prisonniers sont torturés jusqu’à ce qu’ils avouent des choses qu’ils n’ont jamais faites de leur vie. A ces fins, il y a une salle de torture avec des instruments qui n’ont jamais été utilisés même au Moyen-âge.

Le pire des instruments de torture est ce qu’on appelle "berceau", personne n’en ressort vivant. Seuls sont choisis les SS, comme ceux cités plus haut, les plus sadiques. Le rôle principal du département politique est de signer le registre des morts et des personnes gazées. Ces dernières sont inscrites sur le registre sous la notation "SS" (traitement spécial). Le travail du département politique n’est rien d’autre que le dernier cri des morts et des gazés.

Auschwitz, le 12 août 1943.

 

Traduit par Chrystèle Chevallier-Grabinska

Calgary, mai 1999